Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture
VYV³ Île-de-France est engagée dans une démarche de transmission des savoirs et compétences en formant de futurs professionnels du secteur sanitaire et médico-social.
L’IFAP VYV3 IDF ne propose pas de rentrée en septembre 2024. Il n’y a donc pas d’inscriptions et de sélection.
26, boulevard Brune
75014 Paris
Présentation
L’auxiliaire de puériculture réalise des activités d’éveil et d’éducation. Elle dispense dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice, de l’infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité, des soins d’hygiène et de confort pour préserver et restaurer la continuité de la vie, le bien-être et l’autonomie de l’enfant. Elle participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants porteurs de handicaps, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.
Débouchés
L’auxiliaire de puériculture exerce ses fonctions en équipe pluriprofessionnelle. La formation lui permet d’exercer dans des structures sanitaires, sociales ou médico-sociales :
- services de pédiatrie ou de maternité
- structures d’accueil d’enfants de moins de 6 ans (crèche, halte-garderie…)
- centres de PMI
- centres maternels
- pouponnières
- lieux d’accueil d’enfants en situation de handicap…
Modalités de sélection
L’IFAP VYV3 IDF ne propose pas de rentrée en septembre 2024. Il n’y a donc pas d’inscriptions et de sélection.
Modalités d’obtention du diplôme
Objectifs de formation et pédagogie
La formation d’auxiliaire de puériculture
- L’Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture – IFAP, accueille 30 élèves en apprentissage et 15 en contrat de professionnalisation avec le Club Med.
- La formation à l’Institut de Formation des Auxiliaires de Puériculture est organisée, pour l’apprentissage, en partenariat avec le CFA ALVEIS.
- La formation conduit au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture.
Formation par la voie de l’apprentissage et par contrat de professionnalisation
L’apprentissage/ le contrat de professionnalisation ont pour but de donner à des jeunes une formation générale, théorique et pratique, en vue de l’obtention d’une qualification professionnelle sanctionnée par un diplôme.
Statut d’élève et de salarié(e) apprenti(e) ou en contrat de professionnalisation
- Contrat de travail avec un employeur
- Salarié(e) d’une entreprise qui s’engage à vous assurer une formation avec un Centre de Formation des Apprenti(e)s : C.F.A. et l’Institut de formation Vyv3 IDF
- Rémunération apprentissage selon un pourcentage du SMIC (de 41 à 61%) et le coût de votre formation est payé par l’employeur
- Rémunération contrat de professionnalisation en fonction de votre âge entre 55% et 100% du SMIC et le coût de votre formation est payé par l’employeur.
Les avantages de l’apprentissage et du contrat de professionnalisation
- Un suivi plus attentif par le maître d’apprentissage ou un tuteur
- Une pratique professionnelle au sein d’une structure
- Une meilleure connaissance des situations de travail
- Une intégration facilitée dans les équipes
- Une indépendance financière
Déroulement de la formation par apprentissage (Rentrée septembre)
A l’IFAP Vyv3, la formation s’effectue en 18 mois :
- 770 heures d’enseignement en Institut de formation d’Auxiliaires de Puériculture
- 770 heures de stage clinique
L’enseignement dispensé se décline en 10 modules théoriques 4 stages cliniques.
Déroulement de la formation par Contrat de professionnalisation (Rentrée Janvier)
A l’IFAP Vyv3, la formation s’effectue en 13 mois :
- 581 heures d’enseignement en Institut de formation d’Auxiliaires de Puériculture
- 595 heures de stage clinique (Pédiatrie, maternité, EAJE)
L’enseignement dispensé se décline en 10 modules théoriques 3 stages cliniques.
Formation VAE et passerelles
- Tableau croisé blocs de compétences et modules
- Télécharger les équivalences et allègements de formation
- Arrêté du 10 juin 21 conduisant au DE-AP
Choix pédagogiques
La prise en soin de l’enfant et de sa famille de façon à la fois individualisée et holistique fait partie de nos priorités. Notre objectif est de développer chez la personne en formation des capacités d’initiative et d’anticipation visant à un exercice professionnel responsable. Former des AP réflexives ayant une culture professionnelle et un sens accru du travail en collaboration est notre cœur de métier. L’alternance nous semble ainsi un levier indispensable dans l’articulation et l’intégration des savoirs.
La mise en place d’un suivi pédagogique individualisé avec un parcours de stage personnalisé permet à l’élève AP de participer activement à sa professionnalisation et de développer les compétences essentielles pour exercer son futur métier.
Trouver une formation
Pour explorer et choisir une formation dans la commune de votre choix, nous vous invitons à cliquer sur le bouton ci-dessous.