Centre d’Education Motrice (CEM) de Garches
Le CEM de Garches, établissement de VYV3 Île-de-France assure la prise en charge médico-sociale des élèves en situation de handicap moteur de l’EREA Jean Monnet et des usagers inscrits au Dispositif d’Accompagnement à l’Insertion. Son agrément est de 180 places pour des usagers âgés de 14 à 25 ans.
L’objectif est de favoriser une autonomie sociale et professionnelle la plus large possible, en proposant un parcours personnalisé en fonction des singularités de chacun, et coordonné, autour d’une équipe pluridisciplinaire pour des prises en charges médicale, rééducative mais également éducative, sociale et psychologique.
Présentation
Le CEM de Garches est un Institut d’éducation motrice (ou IEM) pour adolescents et jeunes adultes en situation de handicap destiné à les accompagner vers une autonomie optimale. Cet établissement fonctionne en étroite collaboration avec l’EREA Jean Monnet (Etablissement Régional d’Enseignement Adapté), au sein duquel il se situe, et accompagne également 30 personnes au terme de leur parcours scolaire, dans deux dispositifs d’accompagnement à l’insertion, à Garches et à Verneuil sur Avre : les DAI.
Si le handicap moteur prédomine, conformément à son agrément, nous accompagnons aussi des jeunes qui rencontrent d’autres troubles des apprentissages et des problèmes importants de santé. L’accompagnement au Centre d’Education Motrice est global et pluridisciplinaire. Il associe personnel soignant, rééducateurs, éducateurs, psychologues et assistante sociale qui conjuguent leurs interventions dans 3 directions :
- La prise en compte des besoins de santé et l’aide à la personne au quotidien.
- Le soutien des acquisitions et des apprentissages.
- L’accompagnement du jeune et de sa famille à la préparation d’un projet de vie adulte, en mobilisant les facultés d’autonomie dans la vie quotidienne, dans sa pensée, dans sa relation avec les autres.
Equipes
Les équipes du CEM de Garches sont pluridisciplinaires :
- Des médecins MPR (médecine physique et réadaptation), un médecin généraliste et un psychiatre évaluent les besoins d’accompagnement au service du projet de la personne accompagnée. Ils assurent et coordonnent la prise en charge et le suivi médical des bénéficiaires en collaboration avec l’ensemble des professionnels intervenant dans la structure. Ils prescrivent les soins et les traitements adaptés aux besoins des personnes. Ils assurent également une communication régulière auprès des jeunes et de leur famille, et sont en lien avec les établissements de santé.
- Deux psychologues cliniciennes et une neuropsychologue reçoivent les jeunes en entretien ou dans des groupes thérapeutiques ; en fonction de leurs besoins.
- L’assistante sociale accompagne les usagers afin de favoriser leur autonomie et les aider à construire leur projet de vie en fonction de leur situation.
- Une équipe d’infirmières et d’aides-soignants assurent l’écoute, la surveillance, l’éducation thérapeutique, la préparation et l’administration des traitements et les soins notamment en urologie. Ils garantissent une permanence de l’accompagnement durant la semaine, y compris la nuit, et sont au premier plan de l’aide à la personne. L’équipe soignante est fortement impliquée dans la préparation et la réalisation des week-end et séjours.
- Le plateau technique de rééducation est composé de kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciennes, diététicienne, pédicure-podologue et orthoptiste. Ils interviennent selon des modalités adaptées, seuls ou en pluridisciplinaire. La variété des compétences permet de proposer des modalités de rééducation et de réadaptation innovantes, favorisant une meilleure adhésion des adolescents à la poursuite de leurs soins.
- Une équipe d’éducateurs propose un accompagnement éducatif et social auprès des jeunes tout au long de leur parcours au sein de l’établissement ainsi qu’une aide à l’élaboration du projet de vie.
Fonctionnement et organisation
Admission
Pour être admis au CEM de Garches, il faut une double admission : CEM et EREA. Pour être admis il faut dans un premier temps être en mesure de suivre une scolarité d’un niveau collège ou lycée.
Par ailleurs, votre dossier de candidature sera étudié selon la capacité du CEM à vos besoins en fonction des besoins d’accompagnement éducatifs, rééducatifs et de soins. L’arrivée dans l’établissement peut se faire à tous les niveaux scolaires du collège et du lycée. Cela nécessite une notification MDPH et les dossiers de candidature peuvent adresser dès février pour une rentrée au mois d’août suivant, toutefois dans certaines situations une admission peut aussi se faire en cours d’année scolaire. Une porte ouverte se tient généralement en janvier, pour permettre de découvrir l’activité de l’établissement. Pour chaque nouvelle admission, une journée d’accueil et de bilan en août précède la rentrée des classes.
Périodes d’ouverture
L’établissement est ouvert pendant toute l’année scolaire.
Afin de permettre une activité en dehors du calendrier scolaire mais également pour accompagner les jeunes dans leur projet de vie et l’acquisition de compétences non scolaires, le CEM de Garches déploie une activité hors les murs.
- 16 week-end
- 6 séjours de 5 jours pendant la première semaine des vacances scolaires (février, avril, juillet, octobre)
Les week-end et séjours permettent de travailler l’autonomie dans la vie quotidienne, les habiletés sociales, l’inclusion dans des projets culturels, sportifs avec un soutien éducatif et soignant. Les capacités d’hébergement et de transport, tenant compte du handicap moteur, limitent la participation à 10 à 11 personnes.
Le CEM de Garches accompagne la personne le temps de sa scolarité et il peut ensuite être prolongé avec un accompagnement à l’insertion via le dispositif d’accompagnement à l’insertion (DAI) en prolongeant l’orientation initiale de la MDPH.
On peut aussi entrer au DAI (dispositif d’accompagnement à l’insertion) en admission directe sans avoir suivi le parcours scolaire du CEM au préalable. Le DAI vient promouvoir le pouvoir d’agir de chacun et laisse une grande place à l’expression de l’individu dans tous les aspects : le travail ordinaire ou adapté, la famille, les amis, l’argent, les soins, les loisirs, l’épanouissement. Il permet de prendre le temps de l’expérimentation et la découverte des potentiels de chacun. Le principe n’est pas de diriger la trajectoire de chaque jeune mais de le soutenir dans ses désirs et ses intentions.
Informations pratiques
Adresse :
Centre d’Education Motrice – CEM
106 Boulevard Raymond Poincaré, 92380 Garches
Tél : 01 47 95 65 00
E-mail : contact.cem-garches@idf.vyv3.fr
Trouver un établissement
Pour trouver un établissement dans la commune de votre choix, veuillez saisir le nom de la ville ou son code postal ou utiliser la carte.
VYV³ Île-de-France
53 établissements
de soins et d’accompagnement dans l’Ile-de-France
3000 salariés
au service des besoins de santé des Franciliens
93/100
à l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Prendre soin des générations d’aujourd’hui et de demain
L’ambition de VYV³, l’offre de soins et d’accompagnement du groupe VYV, est de développer au plus près des territoires une offre de soins de qualité, innovante, performante, accessible à tous et adaptée aux besoins de chacun.