VYV³ Île-de-France
VYV³ Île-de-France est présent sur le territoire francilien avec plus de 50 établissements et services sanitaires et médico-sociaux.
De la petite enfance au grand âge, nos 3000 salariés mettent leurs compétences et leur sens de l’humain au service de tous. Chaque jour, nos professionnels se mobilisent pour prendre soin de chacun.
Nos valeurs
En tant qu’acteur majeur du secteur non lucratif, nous réinvestissons nos excédents dans le développement continu de notre offre de soins et d’accompagnement sur le territoire francilien dans le respect des valeurs mutualistes : non-discrimination, solidarité, liberté, et démocratie.
Impliquée dans le développement de l’économie sociale et solidaire, nous promouvons l’innovation sociale en valorisant les projets les plus innovants afin de continuer à améliorer nos services de soins et d’accompagnement et répondre aux plus près des besoins de la population.
Notre raison d’être « se Mobiliser chaque jour, au cœur des territoires pour prendre soin de chacun » est la définition de ce qui nous fédère et nous engage au quotidien.
Qui sommes-nous ?
L’union mutualiste VYV³ Île-de-France gère 53 établissements sanitaires et médico-sociaux, répartis dans 6 pôles d’activités :
- Maintien à domicile : pour favoriser le maintien à domicile et vous accompagner au mieux, les agences VYV Domicile proposent des services adaptés aux besoins de chacun pour des solutions stables et personnalisées.
- Seniors : pour accompagner les personnes âgées dépendantes dans un environnement sécurisé et de qualité.
- Soins : pour permettre à tous d’accéder à des soins de rééducation, mais également de premier recours.
- Handicap : pour proposer des services et des établissements qui accompagnent des personnes en situation de handicap, de la petite enfance à l’âge adulte.
- Optique et audition : pour vous conseiller et vous proposer des dispositifs à des prix accessibles.
- Formations : pour former de futurs professionnels du secteur sanitaire et médico-social et pour améliorer les pratiques professionnelles par des formations ciblées.
VYV³ Ile-de-France est l’offre de soins et d’accompagnement mutualiste du Groupe VYV, elle gère les activités et services sanitaires et médico-sociaux liés à la région francilienne.
VYV³ Île-de-France en quelques dates
De la Fondation Hospitalière Sainte Marie à VYV³ Ile-de-France
- 1924 : Création de l’AFAT (association française anti tuberculeuse) devenue par la suite la Fondation Hospitalière Sainte-Marie reconnue d’utilité publique, qui a pris le relais pour participer à «la prise en charge de la dépendance et du handicap liés à des troubles physiques ou psychiques et au vieillissement».
- 2016 – 2017 : La Fondation Hospitalière Sainte-Marie devient USSIF (Union Soins et Services Ile-de-France) et adhère à la convention d’engagement du Groupe VYV.
- 2018 : L’USSIF devient VYV Care Ile-de-France, et marque ainsi son attachement au Groupe VYV en représentant les activités franciliennes de VYV Care, l’offre de soins et de services du Groupe VYV.
- 2020 : VYV Care Ile-de-France devient VYV³ Ile-de-France, ce changement de dénomination permettant d’affirmer définitivement notre identité au sein de VYV 3, l’offre de soins et d’accompagnement du groupe VYV.
Nos chiffres clés
VYV³ en chiffres
Près de 11 millions
de personnes protégées
Près de 45 000
collaborateurs
1 400
établissements de soins et
d’accompagnement
VYV³ Île-de-France
53 établissements
de soins et d’accompagnement dans l’Ile-de-France
3000 salariés
au service des besoins de santé des Franciliens
93/100
à l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Prendre soin des générations d’aujourd’hui et de demain
L’ambition de VYV³, l’offre de soins et d’accompagnement du groupe VYV, est de développer au plus près des territoires une offre de soins de qualité, innovante, performante, accessible à tous et adaptée aux besoins de chacun.
Notre démarche qualité
La démarche qualité de VYV³ Île-de-France vise à offrir des soins de proximité innovants et de qualité à travers plus de 50 établissements, en mettant l’accent sur l’amélioration continue. L’Union cherche à placer la personne prise en charge au cœur des préoccupations, impliquant à la fois le management et les équipes de terrain. La politique qualité, commune à tous les établissements, s’inscrit dans les projets d’établissement et se concentre sur les axes stratégiques suivants :
- Améliorer l’écoute des personnes prises en charge et accompagnées, favoriser le respect et l’exercice de leurs droits, faciliter leur auto-détermination et leur implication dans la construction de leur projet de soins et d’accompagnement et, plus globalement, dans leur projet de vie,
- Promouvoir la bientraitance à tous les échelons de notre institution et prévenir toute situation de maltraitance,
- Identifier et signaler les situations à risque pour mieux les maîtriser,
- Développer et harmoniser les bonnes pratiques professionnelles au sein des équipes,
- Décloisonner les secteurs sanitaire et médico-social afin de faciliter le dialogue entre les professionnels et la coordination des activités,
- Transformer les procédures d’évaluation et de certification de nos établissements prévues par la Haute Autorité de Santé en un objet de reconnaissance de notre savoir-faire et de notre professionnalisme, et de garantie de la qualité du service rendu aux personnes.
Cette politique est diffusée à tous les niveaux de l’Union VYV³ Île-de-France, dans le but de favoriser le « bien-être » et le « bien-vivre » des personnes prises en charge et l’enrichissement des équipes. Chaque direction d’établissement assure le déploiement de cette politique à travers des objectifs opérationnels, mesurant leur réalisation par un suivi régulier.
Bientraitance institutionnelle
VYV³ Île-de-France s’engage à promouvoir l’autonomie et la protection des personnes prises en charge en évaluant constamment leurs besoins. Cette approche repose sur des valeurs telles que la tolérance et l’empathie, la bienveillance et une attitude générale de respect. La bientraitance est soulignée comme un engagement éthique, favorisant une culture du « prendre soin » et du « faire du bien ». Chaque établissement s’engage à assurer la sécurité des personnes et à prévenir la maltraitance, à travers un Guide institutionnel et des actions concrètes pour promouvoir la bientraitance. La direction de chaque établissement est prête à traiter tout acte de maltraitance signalé par le personnel, encourageant ainsi une communication ouverte et transparente. La Charte bientraitance de VYV³ Île-de-France est affichée dans les locaux de chaque établissement.
Index égalité hommes-femmes
Comme toutes les structures de plus de 50 salariés, VYV³ Île-de-France a l’obligation depuis le 1er mars 2019 de produire son index de l’égalité Hommes / Femmes.
VYV³ Île-de-France obtient le score de 93 /100 en 2023.
Cet index est fondé sur 5 critères :
- L’écart de rémunération femmes-hommes (33/40)
- L’écart de répartition des augmentations individuelles (20/20)
- L’écart de répartition des promotions (uniquement dans les entreprises de plus de 250 salariés) (15/15)
- Le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité (15/15)
- Le nombre de personnes du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations (10/10)
Cette obligation provient du décret n° 2019-15 du 8 janvier 2019 portant application des dispositions visant à supprimer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise et relatives à la lutte contre les violences sexuelles et les agissements sexistes au travail.
En réponse à la loi du 24 décembre 2021 visant à accélérer l’égalité économique et professionnelle, les entreprises de plus de 1 000 salariés ont une obligation de représentation équilibrée entre les femmes et les hommes parmi les cadres dirigeants et les membres des instances dirigeantes.
Ainsi pour l’années 2023 la représentativité est la suivante :
Cadres dirigeants :
- Pourcentage de femmes parmi les cadres dirigeants = 40%
- Pourcentage d’hommes parmi les cadres dirigeants = 60%
Membres des instances dirigeantes :
- Pourcentage de femmes parmi les membres des instances dirigeantes = 40%
- Pourcentage d’hommes parmi les membres des instances dirigeantes = 60%
Retrouvez notre carte d’implantation
Trouver un établissement
Pour trouver un établissement dans la commune de votre choix, veuillez saisir le nom de la ville ou son code postal ou utiliser la carte.