Accueil de jour
VYV³ Île-de-France est engagée pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie tout en préservant leur qualité de soins et de vie.
Dans cette optique, les accueil de jour présentent de nombreux avantages : ils permettent à nos aînés de rompre leur isolement tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé et leur offrent la possibilité de conserver leur cadre de vie habituel le plus longtemps possible.
Services
VYV³ Île-de-France dispose de deux accueils de jour : les Rives (Pantin) et le Patio (Pavillons-sous-Bois) pour accueillir vos proches, de une à plusieurs journées par semaine. Ils sont destinés aux personnes malades d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée diagnostiquée, à un stade léger à modéré de la maladie, vivant à domicile.
Lors de l’accueil, la personne bénéficie d’un programme personnalisé, établi sur-mesure en fonction des situations individuelles de dépendance. Des ateliers de thérapies non médicamenteuses se font en petits groupes pour retisser du lien social et stimuler les capacités cognitives et psychomotrices de chacun; la mémoire et les gestes du quotidien étant garants de la préservation de l’autonomie.
Durant les temps d’activité des usagers, les aidants sont eux aussi accompagnés : ils peuvent échanger avec les professionnels de l’établissement ou d’autres familles vivant une situation similaire et partager leurs ressentis ou inquiétudes et ainsi se sentir moins seuls.
Les accueils de jour sont animés par une équipe de professionnels de santé pluridisciplinaire chargée d’établir et mettre en œuvre un programme d’accueil sur-mesure pour chacun selon ses besoins;
L’équipe est composée d’aides-soignantes, d’une infirmière cadre, de psychologue, de psychomotricienne, d’un médecin coordonnateur, d’une ASL (agent de soin logistique), d’un agent de soin (en attente de formation aide-soignante), de 2 secrétaires, d’une direction.
Tarifs et financement
Le prix à la journée de l’accueil de jour est fixé annuellement par le conseil départemental. La structure d’accueil de jour peut organiser le transport.
Le financement de l’accueil de jour
En fonction de la situation (autonomie et revenus), il vous est possible de bénéficier des aides financières suivantes :
- Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA)
- Caisse de retraite (cnav…)
- Aide de votre mutuelle
- Aide de vos assurances
- Aides sociales extra légales selon votre commune
Nos équipes sont à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.
Trouver un établissement
Pour trouver un établissement dans la commune de votre choix, veuillez saisir le nom de la ville ou son code postal ou utiliser la carte.
VYV³ Île-de-France
53 établissements
de soins et d’accompagnement dans l’Ile-de-France
3000 salariés
au service des besoins de santé des Franciliens
93/100
à l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Prendre soin des générations d’aujourd’hui et de demain
L’ambition de VYV³, l’offre de soins et d’accompagnement du groupe VYV, est de développer au plus près des territoires une offre de soins de qualité, innovante, performante, accessible à tous et adaptée aux besoins de chacun.