Handigynéco
Issue de plusieurs années d’études et d’expérimentations menées par l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France et le SAPPH de VYV³ Île-de-France (Service d’Accompagnement à la Parentalité des Personnes en situation de Handicap), la Démarche Handigynéco vise à améliorer le suivi gynécologique des femmes en situation de handicap, à promouvoir le respect de la vie affective et sexuelle (VAS) et à prévenir les violences faites aux femmes (VFF) en établissements médico-sociaux.
Elle a commencé en Ile-de-France en 2022 et se poursuivra jusqu’en 2026, portée par VYV³ Île-de-France. Son déploiement national est en cours, il a commencé en Normandie et en Bretagne.
Les bénéficiaires de la démarche
66% des femmes en situation de handicap hébergées dans des établissements médico-sociaux ne bénéficient pas d’un suivi gynécologique régulier. 26% d’entre elles n’ont jamais eu de frottis et 85% aucune mammographie.
C’est pour elles que la Démarche Handigynéco a été pensée et qu’elle est déployée dans l’ensemble des établissements médico-sociaux (ESMS) médicalisés franciliens (FAM, MAS…) à destination des adultes en situation de handicap et des professionnels qui les accompagnent.
Nos objectifs
- Prévenir et dépister les pathologies gynécologiques
- Faire de la prévention individuelle et collective en santé gynécologique, génésique et sexuelle
- Conseiller et orienter sur la contraception, la parentalité, …
- Dépister les violences et accompagner les personnes concernées
- Sensibiliser à la vie affective, relationnelle et sexuelle et prévenir les violences faites aux femmes
Le dispositif mis en place
La Démarche Handigynéco fonctionne grâce à l’engagement volontaire des sages-femmes libérales d’Ile-de-France. Celles-ci sont sollicitées par l’équipe de coordination de la Démarche (une sage-femme référente et un chef de projet) et contribuent à l’amélioration de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap par des actions d’ « aller-vers » en établissements médico sociaux.
Elles suivent une formation de 3 jours, mettant en avant le développement du pouvoir d’agir et le « counselling » afin d’établir une relation de confiance sur le temps long avec les personnes concernées. Elles sont munies d’un grand répertoire de ressources qui leur permettront d’adapter leurs réponses aux problématiques rencontrées sur le terrain, aux sollicitations diverses des résidents et professionnels, et d’accompagner les personnes avec des attentes ou des besoins spécifiques dans leur parcours de soins ou la prise en compte de leurs demandes.
Chaque sage-femme intervient dans environ 3 établissements pour assurer le suivi gynécologique annuel de 35 femmes en situation de handicap en moyenne. Elles réalisent des consultations individuelles longues (une heure) de prévention en santé génésique et sexuelle. Elles participent au dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus et contribuent au dépistage des violences subies.
Elles animent également des ateliers de sensibilisation à la Vie Affective et Sexuelle (VAS) et de prévention des Violences Faites aux Femmes (VFF). Ces ateliers sont à destination des résidents, femmes et hommes, et des professionnels des établissements. Ils doivent favoriser le respect des droits et libertés des personnes en situation de handicap et outiller les accompagnants dans leurs pratiques quotidiennes. Ils durent entre une heure et trois heures par groupes de 5 à 15 personnes. L’ensemble des actions est coordonné au niveau régional par l’équipe de coordination Handigynéco avec le soutien des partenaires du projet.
Formation
La formation vise à permettre aux sages-femmes d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles (connaissances théoriques, savoirs-être et savoirs-faire) afin d’intervenir auprès de femmes en situation de handicap pour leur suivi gynécologique de prévention et de dépistage, tout au long de leur vie.
Elle se déroule sur 3 jours et elle est animée par un binôme psychologue/sage-femme.
- Le premier jour permet de découvrir le contexte et les résultats des précédentes expérimentations ayant abouties au déploiement de la démarche. Les différents types de handicap seront présentés par des spécialistes de chaque domaine et par les témoignages de personnes concernées.
- Le second jour est une mise en pratique grâce à la démarche du counseling avec des mises en situation de consultation et d’animation de groupe.
- Le dernier jour est destiné au travail en réseau avec les différentes ressources sur le territoire. En fin de formation, les sages-femmes auront accès à une plateforme recensant les différents outils et ressources mise à jour à chaque nouvelle session.
Cette formation permet non seulement de conforter les connaissances mais plus largement de modifier les pratiques professionnelles au bénéfice de toutes les personnes.
Prochaine session de formation : 13, 14 et 15 janvier 2025
Comment est financée Handigynéco ?
L’Agence Régionale de Santé Ile-de-France finance intégralement la Démarche Handigynéco entre 2023 et 2026 au titre du Fonds d’Intervention Régionale.
Le coût de la formation des sages-femmes est pris en charge sous couvert d’engagement dans la Démarche Handigynéco, sous la forme d’une convention de 2 ans renouvelable.
L’ensemble des interventions est assuré gratuitement pour les établissements.
Les sages-femmes s’engageant dans la Démarche perçoivent une compensation financière pour la démarche d’aller-vers et la consultation longue, ainsi qu’une rétribution horaire pour l’animation des ateliers. Ces montants sont régionaux et conventionnels.
Contacts
Chef de projet : Benjamin Vouhé – benjamin.vouhe@idf.vyv3.fr
Sage-femme référente : Frédérique Perrotte – frederique.perrotte@idf.vyv3.fr
Trouver un établissement
Pour trouver un établissement dans la commune de votre choix, veuillez saisir le nom de la ville ou son code postal ou utiliser la carte.
VYV³ Île-de-France
53 établissements
de soins et d’accompagnement dans l’Ile-de-France
3000 salariés
au service des besoins de santé des Franciliens
93/100
à l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
Prendre soin des générations d’aujourd’hui et de demain
L’ambition de VYV³, l’offre de soins et d’accompagnement du groupe VYV, est de développer au plus près des territoires une offre de soins de qualité, innovante, performante, accessible à tous et adaptée aux besoins de chacun.